À propos

Notre histoire

1982

Né en 1982, sous le nom de Salle Expo-Théâtre, notre organisme à but non lucratif tient son origine de la volonté de trois secteurs d’unir leur voix pour doter le Témiscamingue d’un espace dédié à la culture : le théâtre d’été, les arts visuels et l’histoire.

D’abord hébergée dans le sous-sol de l’école du Frère-Moffet, la Salle Augustin-Chénier présente une programmation annuelle : En hiver, elle présente des expositions (artistiques et historiques) et des spectacles. En été, elle cède son espace à la production de théâtre d’été du théâtre de la Crique.

1992

La 1ère Biennale internationale d’art miniature est inaugurée.

2000

Le Rift déménage à l’actuelle Salle d’exposition du Rift, permettant ainsi à l’organisme de bénéficier de la notoriété de la BIAM, déjà bien connue. Un hangar est alors spécialement aménagé pour les besoins grandissants de l’organisme. Entre temps, la Société d’histoire et le théâtre de la Crique prennent leur autonomie.

2005

Le Cinéma Ville-Marie est restauré. De cette restauration naît le théâtre du Rift. C’est également à ce moment que l’organisme prend le nom de Corporation Augustin-Chénier afin d’inclure les trois entités : Salle Augustin-Chénier, Théâtre du Rift et Biennale Internationale d’Art Miniature.

2010

La corporation complète sa croissance en faisant l’acquisition définitive du bâtiment et du Cinéma du Rift.

2012

Le passage au numérique du cinéma donne prétexte à un changement de nom usuel : Le RIFT. Ce nom désigne l’ensemble de l’organisation regroupant les entités suivantes : la Galerie du Rift (Salle d’exposition), le théâtre du Rift (Théâtre), le Cinéma du Rift et la Biennale Internationale d’Art Miniature.

2017

Plusieurs améliorations sont réalisées à la galerie et au Théâtre : le balcon a été réaménagé pour améliorer la sécurité et le confort des spectateurs. Les bureaux ont été cloisonnés pour permettre un état plus méditatif pour le visiteur et améliorer la concentration des employés et la marquise est rénovée et brille de tous ses feux, une des dernières fonctionnelles au Québec.

Notre mission

L’organisme s’est donné pour mission de promouvoir le rayonnement culturel au Témiscamingue en favorisant l’accessibilité et l’utilisation maximale des équipements du Rift en fonction du développement de la communauté.

Notre mandat

  • Diffuser des expositions, des spectacles, du cinéma et des activités à caractère culturel auprès des citoyens du Témiscamingue ;
  • Fournir aux intervenants culturels de la région des moyens de formation, de perfectionnement et d’expérimentation tels que des stages, rencontres, colloques, ateliers ainsi que l’accessibilité aux équipements ;
  • Obtenir le financement nécessaire à la réalisation des activités du Rift
  • Administrer, gérer et contrôler les ressources humaines, financières et matérielles de la corporation.

Équipe du Rift

L’équipe du Rift comprend des gens passionnés ayant le désir de participer au développement et à la promotion de la culture au Témiscamingue.

Amélie Cordeau

Directrice générale et Directrice artistique des arts de la scène.

Lysandre Rivard

Service à la clientèle, communications et programmation cinéma

Émilie B.Côté

Coordonnatrice du Centre d'exposition - Directrice artistique des arts visuels

Lisandre Fradette

Responsable du cinéma

Mathilde Mantha

Animatrice culturelle

Laurent Lessard

Directeur technique

Conseil d’administration

Jean-Yves Parent,
président

Micheline Falardeau,
vice-présidente

Alexandra Fortier-Demers,
administratrice, représentante de la ville de Ville-Marie

Joany Vachon Beaulieu,
administratrice

France Marion,
administratrice représentante MRC

Dominic Lafontaine,
administrateur

Marie-Joe Morin,
secrétaire/trésorière