La Biennale Internationale d’Art Miniature est un événement en art contemporain sur le territoire du Témiscamingue qui réunit plus de 250 artistes professionnels en provenance d’une vingtaine de pays à chacune de ses éditions, depuis 1992. Le format maximal de 3 x 4 pouces (7,5 x 10 cm) demande aux artistes de créer une œuvre grandiose dans un tout petit format, mais nous permet aussi de rassembler une partie du monde dans notre centre d’exposition à Ville-Marie.
La Biennale Internationale d’Art Miniature, c’est aussi une scénographie dans la cours du Centre d’exposition, une mise en espace audacieuse de la salle, des conférences sur l’art, des spectacles ludiques et des ateliers pour tous les types de clientèles. C’est aussi faire le tour du monde en visitant une vingtaine de pays et découvrir la culture à travers le yeux des artistes qui y vivent.
The next edition of the International Miniature Art Biennial will take place in 2024.
ÉDITION RÉTROSPECTIVE
Pour marquer le 15e anniversaire de la BIAM, le Rift présente une édition rétrospective, constituée uniquement de nouvelles œuvres des artistes qui se sont mérités un prix lors des éditions précédentes, et ce depuis les débuts en 1992. Il s’agit donc d’une exposition qui célèbre l’excellence, ce qui représente 135 œuvres miniatures de 53 artistes, en provenance de 11 pays, soit le Canada, la République Tchèque, l’Ukraine, l’Australie, le Brésil, les États-Unis, l’Argentine, la Pologne, Israël, la France, et la Slovénie.
CÉLÉBRER L’HISTOIRE
Dans une portion de la salle, une exposition sur la Biennale prendra place, présentant les anciens jurys, les œuvres primées et les différentes thématiques qui ont marqué l’histoire de la BIAM. Une façon originale de nous permettre d’observer tout le chemin parcouru et de constater l’ampleur de l’influence de l’événement sur la région, mais aussi sur les artistes d’ici et d’ailleurs qui ont, à chaque édition, questionné leur démarche artistique pour nous offrir des œuvres grandioses dans un tout petit format. Les collectionneurs qui se sont procuré les grands prix au fil des ans ont gracieusement accepté de nous les prêter pour la période de l’exposition. Nous aurons donc le plaisir de revoir les œuvres originales des grands gagnants de chaque édition.
Un recueil rétrospectif d’une centaine de pages découlera de cette exposition qui célèbre le parcours de la BIAM. Il sera tout d’abord présenté en français, puis traduit vers l’anglais, pour nous permettre de l’offrir à nos voisins ontariens et nos artistes internationaux. Le projet est mené par Chloé Beaulé-Poitras et les informations sont approuvées par Réal Couture et Jacinthe Lavigne, tout deux impliqués dans la Biennale depuis les touts débuts.
PRÉSIDENTES D’HONNEUR
Les deux membres fondatrices de la Biennale Internationale d’Art Miniature sont invitées à être présidentes d’honneur de la 15e édition. Il s’agit de mesdames Danielle Desjardins et Joanne Poitras, toutes deux impliquées dans le milieu culturel depuis de nombreuses années. Danielle Desjardins fut à la direction de la salle d’exposition de 1989 à 1995, pour ensuite œuvrer au sein de CKVM, tout en demeurant à la tête du conseil d’administration du Rift. Elle se dirige en 2010 vers l’enseignement en milieu autochtone et poursuit à ce jour sa mission de promouvoir l’Art et la culture Anishnabe sur le territoire. Joanne Poitras, quant à elle, participe activement au développement de l’art en Abitibi-Témiscamingue. Co-fondatrice de la Biennale, puis co-fondatrice de l’Atelier les Mille-feuilles de Rouyn-Noranda, elle ne cesse d’enchainer les projets d’exposition. Elle s’est notamment démarquée dernièrement par sa participation à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières.
SIGNATURE VISUELLE
Joanne Poitras signe aussi le visuel de l’événement. L’artiste qui travaille en estampe s’inspire du bourgeon du millepertuis, plante abondante qui pousse au Témiscamingue. Dans la croissance d’une plante, l’étape du bourgeon symbolise le passage entre deux états, tout comme la Biennale qui est actuellement en transformation. Le 15e anniversaire nous permet de prendre un temps d’arrêt pour observer le chemin parcouru, mais représente aussi un pivot pour réfléchir à une 16e édition renouvelée au audacieuse. De plus, comme lors des premières éditions, l’estampe sera en vente en vingt copies, permettant aux collectionneurs de se procurer l’œuvre phrase de la 15e édition de la BIAM.
DESJARDINS, PARTENAIRE MAJEUR
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur nos partenaires financiers pour produire notre événement. Desjardins, fier partenaire de la Biennale, réitère son implication et revient en force avec son concours. Chaque visiteur membre de Desjardins se verra courir la chance de remporter une des cinq œuvres d’art choisies. Un tirage aura lieu en direct sur les ondes de CKVM à toutes les deux semaines pendant la durée de l’exposition.
UN VERNISSAGE ET UN SPECTACLE
***Modification de la date du vernissage***
Vendredi le 4 juin à 20h, du côté du Théâtre du Rift, l’artiste Joseph Edgar, bien connu pour son succès « Espionne russe », viendra s’exécuter sur la scène du Rift accompagné de ses musiciens Sunny Duval et Jocelyn Gagné. Les billets sont en vente sur lerift.ticketacces.net
Le vernissage, précédemment annoncé le vendredi 4 juin en formule virtuelle, se tiendra finalement en présentiel le 25 juin dès 17h30! Sur réservation seulement et les places sont limitées. Appelez au (819) 622-1362 pour signaler votre présence!
CONFÉRENCE SUR L’ART PETIT FORMAT
Le 10 juin à 17h, une conférence virtuelle sera dirigée par Luce Pelletier. Artiste participante de la Biennale à plusieurs reprises, récipiendaire du prix sculpture en 1994, elle a aussi écrit son mémoire de maitrise sur les œuvres d’art de petit format à l’Université de Montréal. Une discussion sur les particularités de l’art miniature, les défis qui s’y rattachent, le rapport au spectateur seront abordés dans cette discussion qui sera alimentée par la présence de Carmelle Adam, directrice du Centre d’exposition de Val d’Or et ancienne directrice de la Salle Augustin-Chénier, aujourd’hui appelée le Rift.
LE NUMÉRIQUE S’INVITE – EXPÉRIENCE EN RÉALITÉ VIRTUELLE
Grâce à la Commission culturelle de la MRC de Témiscamingue, quelques œuvres sélectionnées pourront être observées en format géant. Serge Bordeleau, cinéaste originaire de Val d’Or et artiste numérique qui vient tout juste de présenter son exposition « Abitibi 360 » aux témiscamiens, est invité à numériser des œuvres miniatures, pour ensuite les recréer en format monumental et les offrir en expérience de réalité virtuelle. Cette approche expérimentale et originale permettra aux visiteurs de vivre une exposition d’œuvres d’art miniature en se laissant immerger dans un univers démesuré !