FORÊT – La biennale du Témiscamingue, 1ere édition

FORÊT – La biennale du Témiscamingue, 1ere édition

Le Témiscamingue, c’est un terrain de jeu foisonnant pour les artistes, avec ses forêts luxuriantes, ses grands espaces, un lac frontière, sa ruralité et un rythme de vie qui permet la contemplation. FORÊT, c’est l’identité du Témiscamingue dans une rencontre où la nature et la culture sont en fusion et qui nous ramène à l’essence même du Rift : un lieu de diffusion culturel en région éloignée, au cœur de la forêt mixte, sur un territoire peu populeux, mais habité par des défricheurs. C’est aussi un territoire anicinabe où les savoirs ancestraux marquent ces forêts sauvages devant lesquelles on ne peut que rester humble.

FORÊT se déploie de trois façons : une exposition collective en salle, des résidences d’artistes en nature et des ateliers offerts à toute la population.

FORÊT est plus qu’un événement : c’est une traversée sensorielle et poétique au cœur de la relation que les artistes entretiennent avec la nature. Cette première édition naît du besoin de ralentir, d’observer autrement, de réapprendre à habiter le monde avec attention. La forêt, à la fois lieu réel et territoire symbolique, est ici pensée comme un espace vivant, mouvant, parfois indomptable, qui inspire autant qu’il confronte. Elle incarne la complexité de notre époque, entre désir de reconnexion et urgence écologique, tout en demeurant un espace fertile pour la création, le rêve, la mémoire.

À travers installations in situ, œuvres immersives, land art, interventions discrètes ou expérimentales, les artistes invités proposent une diversité de regards : certains cherchent à dialoguer avec les éléments, d’autres sondent la profondeur des racines, la texture du lichen, ou le silence des bouts de territoires encore sauvages.

FORÊT est un appel à se perdre. Un événement qui s’enracine et qui laisse pousser.

Bonne découverte!

Émilie B. Côté, codirectrice générale et directrice artistique des arts visuels