Exposition: Joanne Poitras | Attractions – Territoire

Exposition: Joanne Poitras | Attractions – Territoire

En résidence du 1er au 18 septembre 2026

Exposition du 18 septembre au 15 novembre 2026

Pendant sa période de résidence, l’artiste réalisera une action de cueillette de quenouilles, qui seront par la suite accrochées, tête en bas, dans la salle d’exposition. Au fil du temps qui passe, les épis ouvriront pour laisser tomber le duvet qui les caractérise. Cette longue performance questionne le rapport au temps, tout en abordant la présence de plantes envahissantes qui mettent en péril nos espèces indigènes.

La pratique de Joanne Poitras pratique est variée, ancrée dans la matière, le travail manuel, l’éphémère et l’intangible qu’elle associe au numérique. Elle tente des rencontres avec des références naturelles, sociales et mentales afin d’interagir avec un univers intime. Elle puise dans plusieurs champs de l’art, ce qui permet à l’œuvre de prendre différentes formes et lui donne une autonomie pour concrétiser ses idées. Un autre aspect pratique porte sur le rapport entretenu avec l’œuvre à partir de la physicalité des matières. Ce rapport la pousse à développer des dispositifs qui sollicitent et engagent la perception du spectateur. L’artiste intègre la cueillette à son travail. Celle-ci se situe dans le temps et occupe un espace ouvert. Le trajet qu’elle produit laisse place à l’accident, à la découverte, à la complicité et sert d’intermédiaire pour intervenir dans le contexte social actuel. Elle puise dans la collectivité et la culture populaire pour mettre en évidence les types de vitalité qui habitent un lieu et qui forment l’histoire d’un territoire, d’une communauté, et plus largement, celles des convictions humaines envers l’éternité. À travers l’œuvre, elle cherche à faire écho au monde actuel et témoigner de la nature humaine.

Joanne Poitras est une artiste en arts visuels originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Sa pratique, qui intègre notamment le dessin, l’estampe, la sculpture et l’installation, explore la matérialité, la mémoire des lieux et notre rapport au territoire. Active sur la scène artistique depuis les années 1980, elle a exposé au Québec, au Canada et à l’international, tout en s’impliquant activement dans le développement des arts visuels en région.

 

Crédit photo: N. Neveu