
Delphine Huguet est fascinée par l’immensité des ciels québécois. Malgré ses voyages, jamais elle n’avait rencontré des ciels d’une telle intensité : des bleus profonds, des nuages vaporeux, des gris colorés et leurs reflets vibrants sur les lacs, rivières et le fleuve. Ces paysages lui rappellent les œuvres de Caspar David Friedrich, notamment L’Homme au-dessus de la mer de nuages, qui l’a longtemps émue. Ce tableau romantique, considéré comme une œuvre majeure de la période, invite à la contemplation et à la réflexion sur nos limites humaines, et invite le moi lyrique à un retour sur soi. Durant cette période, le sublime est au cœur de la conception du paysage.
Pour cette nouvelle exposition, l’artiste poursuis cette recherche de transversalité des pratiques avec la photo, le textile, le métal et le bois, en combinant contemplation, couleur et dialogue architectural sur l’idée du territoire intime. Les éléments emblématiques tirés du répertoire de l’architecture interagissent avec des photographies de ciels colorés transformées et imprimées sur textile et papier. Cette exposition met en valeur un espace où intériorité et extériorité se rencontrent, où couleur et lumière dialoguent. Le spectateur est invité à se perdre dans l’immensité des images et des reflets, à explorer les frontières entre le tangible et l’intangible, le réel et le supposé. Cette mise en scène devient une invitation à un retour sur soi, un moment de pause face au sublime, où émotion et introspection prennent toute leur place.
À propos de l’artiste:
Artiste visuelle franco-canadienne, Delphine Huguet détient une maitrise en arts de l’École Nationale d’arts de Paris-Cergy et de l’École supérieure d’arts et de design de Reims. En 2024, Delphine Huguet débute une nouvelle recherche conjuguant la notion de sublime et de « prendre soin » en utilisant la photographie. Pour Delphine Huguet, le « prendre soin » s’impose comme une échappatoire face à la montée de ses crises personnelles et des crises mondiales. Elle présente ses réalisations dans des musées prestigieux : la Fondation Louis Vuitton, le Centre George Pompidou, le Grand Palais, la Jérusalem Design Week, le Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto ou encore le Musée McCord et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Son travail est entré dans les collections des Archives Nationales du Québec ainsi que celles d’Artexte.
Photo : Michael Patten