Pascale Bourguignon (Havelock, Qc) LA CONVERGENCE DES CONTENTIONS (Installation et dessin)

Pascale Bourguignon (Havelock, Qc) LA CONVERGENCE DES CONTENTIONS (Installation et dessin)

Pascale Bourguignon travaille sur la connexion entre les humains et leur environnement, sur le déplacement des individus d’un lieu à un autre, sur les notions de territorialité, d’adaptation et de mutation, sur le poids du temps et l’impact des distances. Elle est sensible à l’effacement des différences, à la standardisation des représentations corporelles ou au contraire à l’affirmation de leurs spécificités. Issue elle-même de l’immigration, les notions d’identité font partie d’un questionnement récurent.

Ce travail a germé lors d’un voyage au Japon alors que l’artiste a été confrontée à des formes variées d’interventions sur l‘environnement, interventions essentiellement autoritaires, qui l’ont amené à penser le rapport à la nature et au corps, en l’élargissant à une vision globale des rapports de force au sein de la société humaine en générale.

Originaire d’Aix-en-Provence dans le sud de la France, Pascale Bourguignon a élu domicile à Montréal en 1993. Depuis 2012 elle a installé son atelier en Montérégie. Artiste multidisciplinaire ayant étudié la photographie, le dessin, le dessin virtuel et les arts céramiques, elle s’intéresse particulièrement aux notions de mémoire, de liens et de déplacements de populations, d’intégration, de bouleversements, de rejets ou d’allocentrisme. Elle se questionne sur le devenir de nos sociétés et la place octroyée à l’art au sein de ce tumulte.

www.pascalebourguignon.com