JOANNE POITRAS (St-Eugène-de-Guigues/Rouyn-Noranda)

JOANNE POITRAS (St-Eugène-de-Guigues/Rouyn-Noranda)

SUR LE VILLAGE

EXPOSITION DU 5 AVRIL AU 26 MAI 2019
VERNISSAGE 5 AVRIL 17h

Sur le village développe le thème du territoire et questionne le village du 21e siècle. L’exposition regroupe des œuvres majeures du volet sculptural et installatif que l’artiste à réalisées ces dernières années. L’ensemble est présenté pour la première fois au public du Témicamingue et comprend plusieurs projets qui ont été conçus en tout ou en partie sur le territoire. Depuis quelques années, Joanne Poitras travaille sur la nature éphémère et décomposable du matériau accumulé et l’empreinte, la marque que ce dernier laisse au passage. à partir de ces éléments, elle interroge notre rapport au monde.

Un des projets de l’exposition nous ramènent en mars 2014. L’église du village de St-Eugène-de-Guigues a été ravagé par les flammes. Les jours qui ont suivi le sinistre, avec l’accord des autorités locales, les lieux ont été photographiés, filmés et des restes de la bâtisse détruite ont été recueillis. Ces objets, ces artefacts ont été récupérés dans un projet artistique pour chercher à panser/penser l’imaginaire. Sur le village explore les réalités auxquelles font face les petites communautés d’aujourd’hui, tel l’abandon et la manque. Comment traduire l’expression actuelle du village? Comment habituer les terres? Comment rêver le territoire?

Joanne Poitras est native de St-Eugene-De-Guigues et vit à Rouyn-Noranda. Depuis ses débuts, elle participe à  des événements artistiques qui rendent son art vivant. Plusieurs fois boursiere du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle est impliquée dans le développement des arts en Abitibi-Témiscamingue. Elle a été cofondatrice de l’Atelier Les Milles Feuilles à Rouyn-Noranda, initiatrice de la Biennale Internationale d’Art Miniature à Ville-Marie et elle donne des formations et des charges de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.