Jacques Baril – Projet art public 2020

Jacques Baril – Projet art public 2020

L’âme est dans ces œuvres

En résidence du 20 au 24 juillet

Le Rift a décidé de mettre sur pied un projet d’art public pour faire vivre la culture autrement aux citoyens et visiteurs, dans le contexte d’un été particulièrement marqué par l’absence de rassemblements et de festivals! Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Ville-Marie et du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscamingue.

Le projet de Jacques Baril a été pensé en fonction du lieu d’exposition: Ville-Marie. La Biennale Internationale d’Art Miniature, présente dans le paysage culturel depuis 1992, est l’événement qui caractérise la culture au Témiscamingue. Il s’est donc inspiré de l’art miniature pour réaliser un arbre en métal de 12 pieds de haut, dans lequel il viendra incruster des petits objets ou des sculptures miniatures que la population lui aura amené. Son arbre géant, inspiré de la nature du Témiscamingue et de la Biennale, sera donc une oeuvre participative.

Jacques Baril est un artiste sculpteur vivant à St-Laurent de Gallichan en Abitibi. Celui-ci poursuit depuis plus de trente ans une carrière artistique qui l’a mené partout dans le monde : il a créé des oeuvres et a participé à de nombreuses expositions et symposiums, tant au Canada qu’en Asie et en Europe.