Gabrielle Demers – Projet art public 2020

Gabrielle Demers – Projet art public 2020

 

Fenestrae Clausae

Le Rift a décidé de mettre sur pied un projet d’art public pour faire vivre la culture autrement aux citoyens et visiteurs, dans le contexte d’un été particulièrement marqué par l’absence de rassemblements et de festivals! Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Ville-Marie et du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscamingue.

Fenestrae Clausae questionne la place accordée au corps féminin dans l’espace public ou intime. Le thème du regard est la base sur laquelle toute cette œuvre repose. Bien que l’espace public permette au citoyen de vivre une expérience intime et immersive, ce dernier bénéficie aussi d’un jeu de regard double. En effet, les silhouettes des passants s’ajoutent aux silhouettes imprimées. Les questions du corps, du regard et du malaise nourrissent mes travaux actuels. De plus, mon travail s’oppose au rythme effréné de la société contemporaine, car il oblige à revoir le regard sur les rouages sociaux quotidiens. L’identité et l’anonymat se conjuguent dans un questionnement social et artistique où le regardeur rencontre sa propre image aux travers des miennes, nourrissant ainsi ses réflexions.

Gabrielle Demers complète présentement un certificat en production artistique à l’UQAT. Elle détient une maîtrise en Études littéraires de l’UQAM, concernant l’art poétique pictural. Autrice, elle construit aussi une pratique en arts visuels qui inclut la performance, l’installation et les arts imprimés traditionnels et numériques. Son travail a été présenté à plusieurs reprises en Abitibi-Témiscamingue, au MA, Musée d’art, notamment.