EXPOSITION VIRTUELLE – Atelier les Mille Feuilles – Violaine Lafortune

EXPOSITION VIRTUELLE – Atelier les Mille Feuilles – Violaine Lafortune

Violaine Lafortune
Organisme # 17, 2020
Monotypes sur papier et vidéo d’animation numérique
10 x 5 x 5 pi

 

Organisme # 17 questionne le caractère organique des mouvements d’une forme générée par ordinateur et notre engagement affectif devant un organisme qui n’a de vivant que l’apparence.

L’algorithme « bruit fractal », spécifiquement conçu pour imiter avec réalisme les éléments au caractère aléatoire de la nature, a été utilisé pour créer numériquement Organisme # 17, un pseudo-organisme vivant. À la manière des premières études descriptives en sciences naturelles, l’évolution de l’organisme a été documentée par le biais de monotypes imprimés sur papier. Ces monotypes ont ensuite été animés en stop-motion et juxtaposés à l’animation numérique initiale.

La médiation par l’art imprimé expose les traits essentiels d’Organisme # 17. L’étude par monotypes lui insuffle une matérialité qui brouille le rapport matière inerte/matière vivante et nous amène à revoir notre propre perception de sa réalité.

Organisme # 17 s’inscrit dans ma démarche artistique qui s’inspire des analogies entre art et science pour interroger l’ingéniosité de la nature et explorer sa vulnérabilité. À travers dessins, performances, installations, arts imprimés et vidéos d’animation numérique, je m’appuie sur l’utilisation libre de concepts et méthodes scientifiques empruntées à la géographie, à la géologie et à la biologie pour créer des œuvres sobres, souvent monochromes, témoignant d’une préoccupation pour l’utilisation sans artifices des processus et des médiums utilisés.