EXPOSITION: Sophie Lessard (Ville-Marie) – Je ne suis pas un corps, je suis libre!

EXPOSITION: Sophie Lessard (Ville-Marie) – Je ne suis pas un corps, je suis libre!

Je ne suis pas un corps je suis libre! questionne le rapport au corps: et s’il n’était pas si important, comment se passerait cette rencontre avec nous-mêmes, et avec l’autre? La notion de liberté est-elle possible en habitant un corps? Où commence-t-elle? Où se termine-t-elle?

C’est par la technique du cadavre-exquis que l’artiste récolte les poèmes d’hommes et de femmes qui écrivent des mots ou des phrases autour de la thématique du corps. À partir de ces textes décousus mais plein de richesse, l’artiste réalise des pièces en bas-relief en assemblant divers matériaux bruts : métal rouillé, tissus, cire d’abeille. Les interrogations et les réflexions qui nourrissent son art portent sur le rapport entre la matière, la forme, le corps, l’être, sa fragilité et son passage éphémère.

Sophie Lessard est une artiste de la relève. D’abord étudiante en arts visuels, puis en design de mode, elle réalise des robes en papier au Festival du papier de Windsor et au Musée des Beaux-arts de Montréal. Elle œuvre aussi en scénographie en collaboration avec Solène Bernier lors d’un projet soutenu par le CALQ pour du théâtre de proximité avec les tout-petits. Elle présente à deux reprises son travail à la Biennale Internationale d’Art Miniature de Ville-Marie.

https://www.facebook.com/watch/?v=3028961223866768