Exposition: Natasha Kanapé Fontaine – Kamanitushit

Exposition: Natasha Kanapé Fontaine – Kamanitushit

Crédit photo: Julie Artacho

Il faut savoir traverser les barrières du visible et de l’invisible, du conscient et de l’inconscient. À l’époque des nomades, c’était surtout les Kamanitushit – ceux qui parlent à l’invisible, aux esprits – qui en avaient le secret.

Pour se réapproprier les savoirs et la mémoire du mouvement des nomades, pour rapatrier au peuple Innu son langage du voyage et de la mémoire, Natasha Kanapé Fontaine offre dans sa première exposition la volonté de reconnecter les êtres humains, les Innus, à l’inconscient du collectif et du territoire en relation, évoquant son dialogue intérieur avec le Nutshimit, cet immense territoire qui part du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’aux confins du Labrador.

Peintre depuis l’âge de 16 ans et ayant suivi quelques années plus tard des études en arts plastiques, la peinture a été le premier art à faire vibrer l’imaginaire de celle qui est connue désormais comme poète, autrice et actrice. Cette première exposition est une porte grande ouverte pour comprendre enfin, en profondeur, la multidisciplinarité de l’artiste et l’ampleur de son monde imaginaire.

Heures d’ouverture:

Mardi au Samedi: 10h à 17h | Dimanche et Lundi: Fermé