Jacques Baril – Les missionnaires (sculpture)

Jacques Baril – Les missionnaires (sculpture)

Vernissage le 27 septembre 17h – Gratuit
Dans le cadre des Journées de la Culture 2019

Vidéo sur La Fabrique Culturelle (Télé-Québec)
https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/8003/jacques-baril-sculpteur-de-reves

Artiste sculpteur de région nordique, partagé entre l’éphémère et l’éternel, Jacques Baril vit à chaque jour le défi de choisir. Sa démarche artistique est intimement liée à son environnement, un lieu paradoxal de confrontations et de symbioses Homme-Nature, dans une relation amour/haine, plaisir/danger, travail/survie. La survie reste encore la meilleure issue, non seulement la sienne mais aussi celle des idées, des objets, des formes, des matières déjà créées qu’il réchauffe et qu’il rassemble afin de donner un nouveau sens à leurs existences et à la sienne.

L’exposition Les missionnaires parle de la transmission du savoir de survivance. Dans la trilogie homme-travail-nature, il y a ce geste commun qui relie la nature et les hommes à la vie. Ces gestes de survie sont répétés au quotidien à tout instant autant par les hommes que par les animaux ou même les plantes, des gestes pour se nourrir, sans devenir une proie. Mais jusqu’à ce jour, ce qui distingue encore au mieux l’homme des animaux, c’est sa capacité à inventer des outils et utilisant tout particulièrement le fer, afin d’être plus fort, plus agile, plus grand ou plus petit. La transmission de ces apprentissages d’une génération à l’autre, nous rend plus efficace, mais toujours en vertu du travail.

Jacques Baril est un artiste sculpteur vivant à St-Laurent de Gallichan en Abitibi. Celui-ci poursuit depuis plus de trente ans une carrière artistique qui l’a mené partout dans le monde : il a créé des œuvres et a participé à de nombreuses expositions et symposiums, tant au Canada qu’en Asie et en Europe.