Sous le commissariat de Martin Beauregard
Le développement des technologies numériques et la multiplication des moyens de traduction de l’information permettent aujourd’hui d’envisager un décloisonnement de l’impression 2D-3D dans sa relation à diverses disciplines et médias. Les arts d’impressions sont dans cette exposition revisités sous l’angle de processus de recyclage d’archives ou de banques de données en ligne (collections d’archéologie, de beaux-arts, d’arts décoratifs, small et big data, autres) tous porteurs d’un questionnement plus large sur l’art à l’ère des humanités numériques, les mémoires individuelles et collectives et leurs relations à la société et à l’histoire.
Ce projet d’exposition s’inscrit dans le cadre du projet « Décloisonner l’art imprimé » plus précisément le volet II L’art imprimé et les technologies numériques. Il est appuyé par le CALQ et Programme Territorial. Martin Beauregard, artiste et professeur à l’UQAT a été choisi par l’Atelier les Mille Feuilles, centre d’art imprimé, pour assurer le commissariat d’une exposition collective « Mémoires et médiations » qui regroupe neuf artistes.
Violaine Lafortune, Isabelle Roby, Christiane Baillargeon, Céline J.Dallaire, Patrick Gauvin, Yuchen Guo, Jean-Ambroise Vesac, Cassandre Boucher et Martin Beauregard.
https://atelierlesmillefeuilles.com/